Ça fait du bien ! Les rythmes se sont télescopés pour la première fois depuis deux ans au théâtre antique de Vienne avec le tout premier concert de Jazz à Vienne 2021 : “l’Afrocarnaval des animaux”.

Eh oui, avec cette longue parenthèse pandémique les gradins sont restés silencieux pendant deux ans. La vie musicale a donc repris ce jeudi matin 24 juin avec le 1er jour du festival dédié comme à l’ordinaire a un public de scolaires. Ils étaient ainsi près de 3 000 ce matin, des élèves des classes du CP au CM2, venus des communes de Vienne Condrieu Agglomération et même au-delà, du Pôle Métropolitain. Et ils seront près de 4 000 sur les gradins, demain vendredi matin 25 juin.

Sur scène, une solide formation arborant nombre percussions et une section de cuivres endiablée.

La musique était accompagnée (un peu trop sans doute) du phrasé façon griot africain de Soro Solo qui officie sur France Inter et qui a déroulé le conte carnevalesque et animalier.

Tous, sur scène ont réinventé à leur manière et à bons rythmes, le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Il est vrai, il s’agissait là d’une version totalement renouvelée du conte original écrit par le musicien Blick Bassy, offrant une nouvelle trame et un autre horizon imaginaire à la composition de Florent Briqué qui a signé les arrangement en s’appuyant sur les mélodies et motifs de la pièce de Saint-Saëns, il est vrai parfois difficiles à retrouver car passés à la moulinette de Mama Africa.

Difficile de rester assis pour ce jeune public très excité d’entrée pour ce retour à la vraie vie marquée par les différents rythmes qui se sont succédé sur scène : de la rumba congolaise, à l’afrobeat nigérian, en passant par le soukouss et la salsa béninoise, jusqu’au hip-hop !

En final, il se retrouvèrent tous debout à danser pour savourer l’immense plaisir, enfin, d’une ivresse collective musicale.