Actuel directeur du développement et de la qualité du groupe chimique Condat basé à Chasse-sur-Rhône, près de Vienne, Pierre-Yves Bondon vient d’être choisi par les membres du pôle de compétitivité pour prendre la présidence d’Axelera. Il s’agit d’un très important pôle dédié à la chimie et à l’environnement, c’est même en France, “le” pôle de référence des filières chimie et éco-industrie, visant une société et une économie durable.

Le rôle d’un pôle de compétitivité (au Canada, on parle de « grappes ») est le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets de développement économique en s’appuyant sur l’innovation. Axelera aide notamment ses entreprises adhérentes à obtenir des financements européens.

Axelera compte 370 entreprises adhérentes : le pôle a accompagné 610 entreprises depuis sa création.

Ingénieur Itech Lyon et titulaire d’un MBA, le nouveau président d’Axelera a d’abord été notamment directeur d’usine de Celliose, une entreprise de peinture industrielle.

Il est entré en 2003 chez Condat où il a été successivement directeur Recherche&Développement, puis directeur du développement et qualité de Condat qui est spécialisé dans les lubrifiants spéciaux, produits de spécialités et cosmétiques…