Vendredi 27 janvier

Théâtre : Seyssuel fait sa comédie

En route ce week-end pour la 7ème édition de « Seyssuel Fait Sa Comédie « ! Ça démarre ce vendredi et se termine demain samedi avec deux spectacles.

Ces rencontres théâtrales à Seyssuel sont axées autour de la Comédie avec trois spectacles dont un destiné au jeune public samedi matin : vendredi à 20 h 30 : «  Le Fous Alliés » ; samedi à 11 h : « Le fantôme de Canterville » et samedi à 20 h30 :  » Une envie folle ». Si vous avez envie de faire fonctionner vos zygomatiques!

A l’Atrium de Seyssuel. Tel. 04 74 85 15 24
Renseignements sur le site : https://www.seyssuel.fr/event-411-seyssuel-fait-sa-comedie-7eme-edition.html

Samedi 28 janvier

La grande palette des appellations françaisess et des vins du monde se retrouve au Salon Intervin au Manège à Vienne

C’est la 34ème édition de ce salon organisé par l’association viennoise, la Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons (la CAVE).

Le salon rassemble 60 exposants représentant toutes les grandes appellations françaises : de la Bourgogne, en passant par la vallée du Rhône Nord et Sud, le Beaujolais, le Sud-Ouest, la Loire, la Champagne, le Var, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, etc. ; mais aussi des Vins du Monde émanant de la ville jumelle de Vienne, Esslingen, ainsi qu’un stand consacré aux vins de Sardaigne, un autre dédié aux vins du Liban ou encore du Portugal, mais aussi du saké (Japon).

On y trouvera de surcroît de la bière avec la présence sur le salon de la première micro-brasserie viennoise : “Vienne Brewing Company”, née en 2021.

Côté gastronomie, la Corse ainsi que les Pyrénées, notamment ; ainsi que la nouvelle génération des chocolatiers de Pont-Evêque, Basile et Téa ; mais aussi du thé bio, du miel et des vins à base de miels, seront présents.

Ce salon qui se veut aussi un « Wine show », sera également marqué des animations.

En partenariat avec la société lyonnaise ATS Studios qui a mis au point un algorithme apte à transformer une bouteille de vin …en musique, des dégustations musicales ponctueront les deux jours de salon sur la scène du Manège avec des dégustations à la clef.

Enfin, un pôle “Anciens cépages renaissants” accueillera des viticulteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme Yves Cuilleron, qui sont en train, avec succès, de faire renaître des cépages oubliés comme le chatus, la serine ou le persan, voire encore le chouchillon…

Nouveau aussi cette année : dans le Hall du Manège, un stand animée par le musée de Saint-Romain-en-Gal proposera à la dégustation et à la vente des vins antiques reconstitués, comme à l’époque gallo-romaine, par le viticulteur Pierre Gaillard

-Salon Intervin à Vienne, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général Leclerc à Vienne ; le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier 2023, de 10 h à 19 h. (fermeture des portes à 18 h 30). Entrée : 3 euros ; verre : 3 euros. Restauration possible au restaurant « l’Espace » de l’Espace Saint-Germain privatisé à l’attention des visiteurs et des exposants pendant le salon.

Vivre-Vienne vous offre une invitation gratuite au salon, cliquez et imprimez (pdf) : invitations 2023

.

Conférence au musée de St-Romain-en-Gal : le roi de France à Sainte-Colombe…

Le 21 juin 1333, le roi Philippe VI de Valois approuvait un accord de pariage sur Sainte-Colombe avec l’archevêque de Vienne ; moins de deux ans plus tard, il plaçait la ville sous administration royale et y faisait construire la célèbre tour « des Valois » que l’on admire encore aujourd’hui (photo).

Cette pénétration française si rapide est d’autant plus remarquable que trente ans plus tôt, le roi de France était totalement absent du Dauphiné et qu’il se démenait encore pour essayer de s’imposer à Lyon.

La pénétration française à Sainte-Colombe apparaît donc comme une surprise, mais qui annonce la suite de la politique française.

Comment a-t-elle été préparée ? De quelle manière le roi de France s’est-il progressivement implanté, à la faveur de quelles opportunités et dans quel dessein ? C’est à ces questions que
cette conférence de Bruno Galland, directeur des archives du Département du Rhône et professeur associé à la Sorbonne conférence, se propose d’apporter quelques réponses.

Une conférence proposée par les Amis de Vienne

-Samedi 28 janvier au musée de Saint-Romain-en-Gal, de 15 h 30 à 17 h 30

Lundi 30 janvier

Concert de Jazz gratuit du quintet « Just Friends » au Fût et à mesure

La formation de jazz viennoise se produit le lundi 30 janvier de 19 h à 22 h, à la brasserie viennoise « Au fût et à mesure », 52 cours de Verdun.

Elle s’appelle Just Friends et s’est spécialisée dans les grands standards (ou tubes…) du Jazz. Ces musiciens aguerris savent y piocher à satiété…

Cette formation est composée de Serge Derderian au saxo ténor ; de Nicolas Beyland à la trompette, de Stéphane Vettraino au piano ; de Dominique Molton à la basse et de Laurent Mariusse à la batterie.

Pour bien démarrer la semaine. Un concert gratuit qui plus est un lundi, ce qui est plutôt rare…