Pour le grand retour de Jazz à Vienne à Cybèle, les équipes du festival ont souhaité mettre en place des projets collaboratifs permettant aux habitants de participer de manière créative à l’événement.

De la sorte, cette 41e édition qui démarrera le 29 juin, se distinguera par des réalisations éphémères spécialement conçues pour le festival lors d’ateliers dont le but affiché est de favoriser les échanges entre générations.

Cet habillage de la ville va prendre différentes formes, “tout en permettant l’implication de nombreux acteurs du territoire”, se félicite-t-on du côté Jazz à Vienne.

Quels vont donc être ces habillages ?

Plusieurs projets prendront d’abord la forme de suspensions qui seront installés par les services techniques de la ville de Vienne.

Jazz à Vienne a mis à disposition ses anciens locaux, l’atelier des Célestes, afin d’y accueillir différentes structures du territoire depuis le mois de mars 2022. Un lieu convivial ”qui facilite les rencontres et les échanges entre les structures impliquées, les participants, les bénévoles et les équipes Jazz à Vienne.”

À ce jour, plus de 350 personnes ont pu participer à ce projet encadré par la plasticienne Charlotte Abalé.

Cette dernière se rend également au sein de certaines structures, notamment pour tous les ateliers menés lors du temps périscolaire.

A noter qu’un partenariat avec Emmaüs a aussi permis de privilégier l’utilisation de matériaux de récupération pour la fabrication de certaines installations.

Les structures impliquées :

CCAS − Vienne : Carrousel Camille Jouffray, Carrousel de l’Isle, Carrousel de l’Esterel

Arche du 27 − Vienne

Centres sociaux − Vienne : Centre social d’Estressin, Centre social de l’Isle, Centre social de Malissol et Centre social Vallée de Gère (public : enfance, jeunesse et adultes)

Sites périscolaire − Vienne : Front de Gère, Estressin, Isle Servet, Hauts de Vienne, Table Ronde, Portes de la Vallée, Gémens Emmaüs − Vienne

Club Léo Lagrange − Vienne

ALSH Les Petits Fûtés −Sainte-Colombe