Christian Borel, le maire des Côtes-d’Arey a déposé plainte aujourd’hui auprès de la brigade de gendarmerie de Saint-Clair-du-Rhône après qu’un apiculteur a fait chuter accidentellement neuf ruches dans son village jeudi. Conséquences : les abeilles ont fait une vingtaine de blessés légers dont une femme qui a dû être hospitalisée.

Panique à bord ! Le village des Côtes-d’Arey, a été envahi par des abeilles qui ont piqué une vingtaine de personnes, jeudi 12 mai.

Une quinquagénaire a même été hospitalisée : elle en est sortie depuis.

Il faut savoir que l’incident s’est déroulé non loin du centre scolaire aux alentours de 8 h 30, à l’heure de la rentrée des élèves. Des élèves qui ont dû être immédiatement confinés de nombreuses heures.

On sait ce qui s’est passé comme le raconte Christian Borel : “L’apiculteur avait mal arrimé ses ruches dont neuf sont tombées les unes après les autres sur près d’un kilomètre, les sangles se détachant sans doute lors du passage sur un ralentisseur automobile.”

Les abeilles ont alors pris la poudre d’escampette au sein même de la commune. “Or il faut savoir qu’une seule ruche, cela représente 50 000 abeilles” !, signale le maire.

Ce sont des agents municipaux assurant la rentrée des classes devant l’école primaire qui ont vu tomber les ruches et ont rapidement prévenu la mairie et son maire.

Le conducteur, qui en transportait « beaucoup plus », ne s’en est pas rendu compte immédiatement.

Les pompiers d’une commune voisine ont rapidement fait appel à un autre apiculteur pour neutraliser les abeilles.

Pompiers et gendarmes ont ensuite été mobilisés pour « transférer les enfants vers les lieux de cantine » à l’heure du déjeuner.

En fin d’après-midi, ce village de 2 000 habitants avait « encore des abeilles un peu partout », avant qu’elles ne disparaissent au milieu de la nuit, provoquant un grand ouf de soulagement des habitants…