Illustration de sa fragilité, à partir du mardi 1er février, de nouvelles restrictions de circulation entreront en vigueur sur le pont de Condrieu-Les Roches.
Jusqu’à présent, les véhicules jusqu’à 19 tonnes pouvaient emprunter l’ouvrage. Ce ne sera plus le cas.
La barre descend de façon drastique : les véhicules de plus de 3,5 tonnes auront désormais interdiction de traverser l’ouvrage.
“Une nouvelle limitation de tonnage, mise en place par le Département du Rhône, pour garantir la sécurité des usagers en attendant sa restructuration”, explique la collectivité dont dépend l’ouvrage.
La raison de ce surcroît de précaution : “un risque de rupture des câbles “.
Depuis 2014, en effet, le pont de Condrieu-Les Roches fait l’objet d’une surveillance renforcée qui permet de suivre l’évolution des câbles et des fils cassés (*).
Tous les deux mois, un agent du Département vient surveiller la structure. Cette visite est complétée, tous les deux ans, par l’inspection d’un bureau d’étude spécialisé.
En septembre 2021, la surveillance a révélé l’état alarmant de certains câbles. Cette dégradation entraîne un risque de rupture qu’il faut impérativement prévenir. Au regard de ces éléments, le bureau d’étude a donc préconisé d’abaisser la limitation de tonnage à 3,5 tonnes.
Seules exceptions : les bus scolaires et les services de secours !
Seules exceptions : les bus scolaires et les services de secours bénéficieront, mais provisoirement, provisoirement d’une dérogation.
Assez rapidement, par ailleurs , “une concertation entre le Département du Rhône et les autres collectivités partenaires devrait aboutir à la limitation de 3,5 tonnes pour tous les véhicules, sans exception. Cette mesure pourrait intervenir entre les mois d’avril et de septembre 2022.”
Où en est, par ailleurs, la restructuration du pont ?
La collectivité a confié à la société BG Ingénierie la production d’études préliminaires avec, pour objectif final, l’élaboration d’une analyse comparative de 7 hypothèses constructives. Le scénario final devrait être retenu au Printemps 2022.
Le coût provisoire du projet s’élève à 17 millions d’euros…
(*) Un câble est composé de plusieurs centaines de fils métalliques.