Décidément, le conseil municipal du lundi 18 décembre était placé sous le signe des baisses.

« vivre-vienne » vous a annoncé la baisse de la taxe sur le foncier bâti, en 2018, sans qu’on connaisse précisément l’ampleur de cette diminution. On ne le saura qu’au mois de février lors du vote du budget par les conseillers municipaux viennois.

On connaît en revanche le montant d’une autre baisse, celle de l’eau, une régie municipale, puisqu’elle a été votée par les élus. Pas énorme, mais tout de même, ça va dans le bon sens : 2,3 centimes par mètre cube.

Mais si l’on remet cette baisse en perspective, il faut préciser que le prix de l’eau avait été marqué en 2015 par une hausse conséquente : + 12,5 %. Une hausse qui avait été nécessité par le très important chantier en cours, celui de la conduite Bonna destiné à diminuer les fuites d’eau sur ce réseau, c’est le moins que l’on puisse dire, puisque près de la moitié de l’eau disparaissait dans la nature !

Ce chantier et d’autres, préalables,ont permis une diminution des fuites , mais aussi des pénalités de l’Etat destinées à pousser les municipalités à faire des travaux pour économiser le précieux liquide.

La baisse de ces pénalités va bénéficier aux Viennois, d’où cette baisse annoncée de 2,3 centimes par mètre cube. Ainsi, la redevance de prélèvement payée à l’Etat va passer de 12,3 centime mètre cube à 7,1 centimes. « La moitié de cette baisse va profiter aux Viennois, l’autre moitié va nous permettre de poursuivre nos investissements », explique Thierry Kovacs.

Et parmi ces investissements, la télégestion de l’eau qui permettra aux consommateurs viennois de gérer leur consommation via leur smartphone et permettra au service d’opérer à distance la relevé des compteurs…

« En 2019, cette baisse pourrait être encore plus importante », assure Thierry Kovacs. A suivre…