Malheureusement avec un taux d’incidence de 52 (cas pour 100 000 habitants), aujourd’hui lundi 1er novembre, l’Isère qui faisait de la résistance depuis plusieurs jours face aux autres départements déjà dans le rouge, vient de dépasser à son tour le seuil d’alerte fixé à 50 et plus

Désormais , presque tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, hormis la Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont dans le rouge, dépassant le seuil des 50 de taux d’incidence.

Dans l’Isère, ce n’est pas une flambée, mais une remontée lente, très lente, mais très progressive.

On est loin des sommets à 440 que l’on a pu connaître dans le passé, mais cette situation illustre le fait que l’ont n’en a pas fini avec le virus ; et ce, malgré un taux de vaccination dans le département de 72 %.

En Isère, le taux de positivité (proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des tests) qui était tombé en dessous de 1 est ainsi remonté à 1,9.

Seul paramètre positif dans la situation actuelle, on n’a pas comptabilisé de décès dûs au Covid-19 depuis plusieurs jours dans le département. Une situation qui pourrait, espère-t-on, perdurer avec l’arrivée des premiers médicaments destinés aux malades souffrant de formes graves dont l’usage devrait être autorisés.

Le nombre de personnes hospitalisées au sein de l’ensemble des hôpitaux du département s’établit aujourd’hui 1er novembre à 75 malades atteints du Covid et à 8 seulement dans les services de réanimation.

Rien de dramatique, donc, mais la vigilance doit continuer à s’imposer, assurément.