C’est reparti pour un 3ème épisode de canicule d’affilée… Météo France vient de mettre l’Isère, avec notamment la Drôme et l’Ardèche en vigilance jaune canicule. Et ce, à partir du dimanche 31 juillet, 7 heures. Avant de se colorer ensuite en orange ?

En tout cas, c’est un été hors normes que la France, comme le département de l’Isère connaît depuis le mois de juin, entre une sécheresse pire que celle de 1976 et un très important déficit pluviométrique et donc 2 épisodes de canicule, suivis très bientôt d’un troisième.

Météo France annonce ainsi une nouvelle vague de chaleur : elle est d’abord attendue sur la moitié Sud/Sud-Est, notamment.

“La formation d’un système dépressionnaire, entre le Maroc et l’Espagne, favorisera la remontée et l’intensification de la masse d’air chaud présente sur ces pays”, explique Météo France.

Dès demain dimanche 31 juillet, les températures vont commencer à s’élever, d’où le passage en alerte jaune canicule.

Cette vague de chaleur devrait ensuite s’accentuer à partir de lundi après-midi, particulièrement sur le sud-ouest et la vallée du Rhône.

Cette vague de chaleur s’étendra ensuite, mardi, sur 80 % du pays, pronostique le météorologue national.

Dans ce contexte, le pic de cette nouvelle vague de chaleur devrait être atteint mardi ou mercredi, avec localement des températures proches de 40°C.

Toujours selon Météo France, la régression de cette canicule devrait commencer à intervenir jeudi, avec seulement 30 % du pays concerné par de fortes chaleurs.

Précision (un petit peu) encourageante, toujours selon Météo France, “cette vague de chaleur sera plus courte et moins intense que la précédente de ce mois de juillet, qui a duré 14 jours, mais plus longue que celle très précoce et très intense de juin qui s’est étalée sur cinq jours…”