Ça sent bon l’été ! La ville de Bourgoin-Jallieu vient d’installer deux barbecues connectés : précisément dans le parc de Champaret et dans le parc des Lillates.

Leur accès est en libre service pour les habitants.

L’accès à ces deux barbecues est donc gratuit et accessible tous les jours, de 11 h à 22 h. Leur utilisation est simple : il suffit de télécharger l’application Cooxy sur son téléphone.

Une fois connecté sur un des barbecues, il ne reste plus qu’à choisir le mode de cuisson.

L’application permet de régler la température de cuisson avec un curseur de chauffe virtuel et de profiter de quelques recettes en ligne. La plaque chauffe vite et jusqu’à 280 °C. Vous pouvez donc suivre en temps réel la température de l’appareil et la maîtriser facilement par un simple clic.

À la fin du repas, l’utilisateur doit nettoyer sa plaque de cuisson avec une éponge. Il suffit donc d’apporter une éponge et de mettre un peu d’eau sur la plaque encore chaude. Les résidus sont ensuite évacués dans un cylindre équipé d’un filtre.

Ce n’est sans doute qu’un début : quatre autres barbecues devraient être installés d’ici 2024 dans les parcs de la ville après ce premier test, s’il se révèle sinon positif.
Les frais annuels d’entretien des deux appareils s’élèvent à 9 600 euros, selon la municipalité berjallienne.

» Nous comptons sur le civisme des citoyens pour les maintenir en bon état  » souhaite Sébastien Chalessin, conseiller municipal délégué aux espaces publics et aux espaces verts.

La poursuite de l’initiative dépendra donc des usagers qui devront se révéler aptes à conserver ces deux premiers barbecues en bon état. Restons optimistes. De tels barbecues existent en nombre en Australie dans les parcs et en bord de mer et la population en prend soin…