On n’arrête pas le progrès en matière de contrôle du stationnement à Bourgoin-Jallieu…La ville s’est en effet dotée depuis peu d’une Renault Zoé électrique, équipée de caméras de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) qui permettent de repérer automatiquement les voitures dont les propriétaires sont en infraction de stationnement. Avec cette nouvelle technologie, ce véhicule permet d’améliorer les contrôles ainsi que les conditions de travail des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Zoé est capable de taiter 1 500 véhicules à l’heure !

Depuis octobre, une voiture électrique qui est siglée du logo de la Ville sillonne les rues de Bourgoin-Jallieu avec, à son bord, des caméras amovibles pouvant lire automatiquement les plaques d’immatriculation.

« Le système peut prendre toutes les voitures qu’il croise. Le conducteur n’a qu’à l’activer quand il le souhaite, du côté de la rue où le stationnement est payant. Les plaques sont alors stockées sur le serveur pour permettre aux ASVP de vérifier si le véhicule stationné est en règle. En cas de non-paiement, ces derniers, de retour à la police municipale, peuvent envoyer le forfait post-stationnement (FPS) qui suit alors la procédure habituelle », explique Olivier Dias, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité et des Finances publiques.

Si la voiture LAPI est capable de traiter 1 500 véhicules par heure, l’objectif n’est pas de faire du chiffre. Le véhicule ne sortira que quelques heures par jour, sur des plages horaires tournantes. Il s’agit vraiment de favoriser encore un peu plus la rotation des places de stationnement indispensable pour les commerçants à l’image des places de stationnement de courte durée installées avenue Professeur Tixier.

« Comme avec la création du Centre de supervision urbain (CSU) auparavant, cette nouvelle technologie nous permet d’améliorer notre système de contrôles. Les agents de se déplacent à présent dans toute la ville notamment vers le nouveau parking du Médipôle qui était plus difficile à contrôler du fait de son éloignement » ajoute l’élu.

Par ailleurs, la fiabilité du dispositif (98 %) permet d’éviter un peu plus les erreurs humaines.

Enfin, les possesseurs d’une carte de stationnement pour cause de handicap, qui ne payent pas le stationnement sur l’ensemble de la commune sur décision du maire, pourront se signaler auprès de la Police Municipale afin que leur plaque d’immatriculation soit automatiquement reconnue par le système.

A l’arrivée, vous pouvez vous en douter, on devrait se diriger vers plus de PV à l’encontre des automobilistes qui ne sont pas en règle…

Photo -Vous verrez désormais cette Zoé dotée de caméras sillonner les rues de la ville