Nous laissions entendre mercredi 22 septembre que la bonne nouvelle sur le front du Covid-19 et de son variant Delta allait bientôt tomber dans le département de l’Isère et qu’il ne s’agissait sans doute que d’une affaire de jours.

C’est fait depuis cet après-midi.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, le département vient de retrouver la couleurs verte qu’il avait abandonné depuis longtemps.

Cela signifie que le taux d’incidence se situe à 50 cas pour 100 000 habitants ou en dessous. En Isère, en ce vendredi 24 septembre, ce taux est exactement à 50 et on peut s’attendre à ce qu’il poursuive sa décrue au cours des jours à venir.

Or, “50” de taux d’incidence, c’est la barre qu’a fixé le gouvernement pour commencer, prudemment et lentement à desserrer l’étreinte des contraintes sanitaires.

On peut donc s’attendre à ce que l’allégement des mesures survienne en Isère comme dans la cinquantaine de départements qui, en France, sont sous la barre des “50” de taux d’incidence. Ainsi, bientôt, le port du masque ne devrait plus être obligatoire dans les écoles primaires de l’Isère. En l’occurrence, le protocole scolaire devrait repasser au niveau 1.

Ce devrait être aussi la fin des jauges. « Les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements », avait ainsi déclaré Gabriel Attal, le porte-paroles du département. Reste plus qu’à concrétiser…