L’Influenza aviaire plus communément connue sous le nom de « grippe aviaire » touche désormais l’Isère et même précisément le Nord-Isère. C’est ce qu’annonce la préfecture du Rhône. qui vient de décider la mise en place d’une zone de contrôle temporaire dans 13 communes de l’Isère suite à des cas sur des oiseaux sauvages dans le Rhône
.

En effet le virus de la grippe aviaire, hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 11 janvier 2022 sur des mouettes retrouvées mortes à Lyon et Saint-Genis-Laval.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

C’est la raison pour laquelle, pour prévenir la diffusion du virus, les préfets du Rhône, de l’Isère et de l’Ain ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 km autour des lieux où les mouettes contaminées ont été découvertes.

En Isère, la ZCT concerne treize communes : Chasse-sur-Rhône, Chuzelles, Janneyrias, Luzinay, Pont-Evêque, Saint-Just-Chaleyssin, Septème, Serpaize, Seyssuel, Valencin, Vienne, Villette-d’Anthon et Villette-de-Vienne.

Protéger les élevages

A l’intérieur de la Zone, diverses mesures doivent être mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitations des entrées dans les élevages) ; une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques concernant l’usage des appelants.

La préfecture de l’Isère « demande de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT. »

La ZCT pourra être levée après un délai d’au moins 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est apparu.

A savoir que les mortalités anormales d’oiseaux ou les signes cliniques anormaux sont à déclarer sans délai au vétérinaire de l’élevage et/ou aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère.

Pas de panique cependant : la consommation de viande, foie gras et œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.