Initié à Vienne, le concept de « Boutique Test » pour redonner vie au commerce local s’avère efficace et donc s’exporte.

Installées rue Marchande à Vienne qui est en train de reprendre de la vigueur commerciale, les deux premières « Boutique Test » ont permis de réaffecter à la vente effective deux cellules commerciales qui étaient vides.

Une troisième « Boutique test » a permis de pérenniser l’activité de « L’encre des mariniers », une librairie-presse située 16 rue de Belfort à Condrieu.

La 4ème « Boutique Test » vient de voir le jour : à Pont-Evêque cette fois. Elle est située 72 montée Lucien Magnat.

Rappelons le concept, déjà expliqué dans ces colonnes.

Il s’agit de permettre à une entrepreneuse ou un entrepreneur de lancer une activité commerciale nouvelle, mais en minimisant les risques.

C’est en effet la commune qui en est le propriétaire et elle ne demande qu’un loyer fort raisonnable pour un commerce qui se lance.

À l’issue de la phase de test qui est de deux ans, si le test est concluant, le commerce reste dans les locaux.

Les candidats sont recrutés par un appel à projets. Un comité de sélection est mis en place pour choisir le meilleur dossier.

Le porteur de projet de commerce sélectionné bénéficie alors d’un maximum d’atouts pour la réussite de son activité : outre l’accompagnement pré-cité, figure une aide au financement par l’obtention d’un prêt bancaire et d’un prêt à taux zéro (IIVR).

Le candidat choisi est de surcroît suivi pendant 24 mois par l’Agence éco et Initiative Isère Vallée du Rhône.

Pour parler précisément de la« La Boutique Test » de Pont-Evêque, si vous êtes intéressé, elle bénéficie d’une surface d’environ 26 m2 en rez-de-chaussée, complétés par 26 m2 de réserve à l’étage et par une cave 10 m2 dont 4 m2 de chambre froide.

Le loyer proposé est de seulement 350 €. Le bail signé avec la municipalité de Pont-Evêque est un bail dérogatoire d’un an, tacitement renouvelable une fois. À l’issue de la période de test, si l’expérience se révèle positive, il sera transformé en bail commercial…