Le Préfet de l’Isère a déclenché le Plan canicule, lundi 24 juin. Les services de la ville de Bourgoin-Jallieu annoncent en place ce dispositif d’information et de suivi de la population.

Relevant du cadre réglementaire pour les communes de plus de 5 000 habitants la ville ouvre ainsi un registre confidentiel et nominatif ou les personnes en difficultés lors de fortes chaleurs peuvent s’inscrire à l’espace séniors (10 place Albert Schweitzer – 04 74 93 55 55 (espaceseniors@bourgoinjallieu.fr)ou sur le site de la ville.

Suite à l’épisode caniculaire de 2003 et pour assurer un accompagnement des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap tant au domicile qu’en établissement l’Etat a mis en place un plan bleu (en établissement) et un plan vermeil pour les personnes vivant au domicile. Ce plan se décline en différentes actions. Il mobilise l’ensemble des acteurs du champ institutionnel, privé, associatif sanitaire et médico-social.

Souhaitant aller au-delà du cadre strictement réglementaire, la municipalité a décidé de mettre à disposition des retraités des espaces rafraichis :

• Espace Séniors(10 place A Schweitzer, tél 04 74 93 55 55) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ,
• Résidence service Les Girandières (15 allée du Docteur Berthier) tél : 04 37 03 32 20 aux mêmes heures qu’à l’espace séniors.
• Résidence autonomie la Berjallière(4 rue Berjallière, tél 04 74 93 39)

Pour faciliter leur accueil, les personnes souhaitant bénéficier de ces espaces doivent prévenir de leur venue. Par ailleurs, les personnes ayant besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou une surveillance en termes de santé ne pourront être accueillies qu’avec un accompagnant familial ou professionnel.

Les problèmes relevant d’un traitement médical devront toujours faire l’objet d’une consultation médicale, au pire d’un traitement par les services d’urgence (15 et 18).