Elle s’appelle Fabienne Buccio et est l’actuelle préfet de la région Nouvelle Aquitaine. Plus pour longtemps : le conseil des ministres du mercredi 11 janvier a acté un jeu de chaises musicales.

L’actuel préfet du Rhône et de la Région, Pascal Mailhos prend du galon. Il rejoint l’Elysée en tant que coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Il est remplacé par Fabienne Buccio, qui va être la première fois depuis la création des préfecture… par Napoléon 1er, la première femme à occuper ce poste.

Originaire de Gap dans les Hautes-Alpes, issue d’une famille modeste, née d’un père artisan peintre en bâtiment, italien comme l’indique son patronyme, ayant fuit le fascisme et une mère femme de ménage, cette haute fonctionnaire est âgée de 63 ans.

Elle va donc diriger pour l’Etat le deuxième région de France.

Elle affiche un beau parcours dans la lignée de la plus parfaite méritocratie républicaine.

Originalité d’abord pur ce poste convoité à Lyon :  elle n’a pas fait l’ENA, mais l’Institut Régional d’administration (IRA) de Lyon, une ville qu’elle connaît donc déjà à la suite d’une maîtrise de droit public.

Ensuite, elle est sous-préfète et directrice de cabinet de la préfecture de Corrèze. Après un passage à Bayeux, Jacques Chirac, qui la remarque la fait venir à l’Elysée, où elle occupe la fonction de conseillère technique à la présidence de la République.

Elle a ensuite successivement dirigé les préfectures de la Mayenne, de l’Eure et de la Loire, avant d’être nommée en février 2015, dans le Pas-de-Calais.

En mai 2019, elle est nommée préfète de Nouvelle Aquitaine, pour remplacer Didier Lallement, nommé, lui, préfet de Paris et de faire beaucoup parler de lui…

C’est elle , Fabienne Bucchio , qui a fait face cet été aux méga-feux de la Nouvelle Aquitaine, avec une maîtrise qui a été remarquée en haut lieu.

Comme à Bordeaux, le nouvelle préfète du Département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve face à une mairie écologiste.