Les passeurs avaient sans doute pensé qu’un banal transport de pastèques n’attirerait pas l’attention de la Douane. Las…

Mardi dernier, un équipage de douaniers lyonnais procédait à une banale opération de contrôle au niveau du péage de Reventin-Vaugris. Ils ont alors arrêté un camion immatriculé en Allemagne qui remontait vers le nord sur l’autoroute A7.

Le conducteur, un ressortissant turc âgé d’une cinquantaine d’années, a expliqué aux agents qu’il transportait une cargaison de 20 tonnes de pastèques espagnoles réparties en 19 palettes, espérant que l’explication serait suffisante.

Mais non,  les douaniers ont eu l’intuition d’inspecter le semi-remorque. Bingo : à l’ouverture des portes du poids-lourd, ils découvrirent rapidement la présence de nombreux sacs contenant de l’herbe de cannabis entreposés entre les palettes.

S’ensuivit bien évidemment une fouille approfondie. Au final, les douaniers purent comptabiliser pas moins de …314 sacs pour un total de 403 kg de drogue.

Au prix actuel, cela représente environ 700 000 euros sur le marché, et sans doute plus du double à la revente sur l’agglomération lyonnaise.

Interrogé, le chauffeur du poids lourd a assuré ignorer la présence de l’herbe dans son chargement…

Il a été présenté cet après-midi au tribunal de Vienne. Pour l’heure son parcours pourrait bien s’arrêter dans le Nord-Isère…