Serait-ce son quart d’heure de gloire wharolienne ?

La députée de la 8ème circonscription de l’Isère, Caroline Abadie, a fait aujourd’hui les titres d’un certain nombre de médias.

Et ce, suite à un discours de la députée Renaissance, à l’Assemblée nationale, ce lundi 5 février, avant que ne soit (pas ) votée la motion de censure contre Gabriel Attal et son gouvernement qui n’avait d’ailleurs que peu de chances d’être adoptée (à l’arrivée 124 voix seulement sur les 289 nécessaires).

Alors qu’il affrontait lundi 5 février sa première motion de censure, ce qu’ont retenu les commentateurs présents à l’assemblée nationale, c’est l’insolite du discours de Caroline Abadie.

La députée Renaissance a pris en effet la parole dans l’hémicycle en faisant référence à la série culte Friends pour défendre le Premier ministre et se moquer de La France Insoumise.

« Comme le disait le regretté Chandler Bing avec beaucoup d’autodérision : ce n’est pas ce que tu dis, c’est la façon dont tu le dis », a-t-elle lancé à la tribune, selon des propos relayés par le Huffington Post.

Or, en voulant citer Chandler Bing, incarné par Matthew Perry, la députée macroniste s’est…trompée, selon les spécialistes de la série.

Cette réplique, c’est bien Joey Tribbiani, joué par Matt LeBlanc, qui la prononce dans l’épisode 8 de la saison 6, après que son meilleur ami Chandler l’a vexé, selon « 6 Media ».

En revanche, si la députée iséroise s’est semble-t-il montrée approximative sur la forme, sur le fond, il semblerait qu’elle ait réussi à faire passer son message, qui visait avant tout à se moquer de la gauche, à l’origine de cette motion de censure.

Elle a notamment ensuite attaqué Jean-Luc Mélenchon en l’accusant d’avoir « crié au déni de démocratie, à la catastrophe » pour rien.

Avant d’ajouter : « À force de crier au loup, on va devoir renommer « Pierre et le loup » « Jean-Luc et le loup ». Fermez le ban !