D’ici très précisément dix-huit jours, ViennAgglo, comme la Communauté de communes de la Région de Condrieu auront définitivement disparu du paysage.

Le mariage entre les deux entités sera consommé pour laisser la place, le 1er janvier prochain à 0 heure à « Vienne Condrieu Agglomération » (sans tiret) une nouvelle communauté d’agglomération XL rassemblant un total de trente communes et 90 000 habitants. Il faut y ajouter en effet la communes de Meyssiez qui quittant le giron de la communauté de communes de la région Saint-Jeannaise, viendra rejoindre le nouvel ensemble.

Comment concrètement les choses vont-elles se passer ?

Juridiquement, le nouveau président sera le 1er janvier le maire d’Ampuis, Gérard Banchet ; et ce, pendant quatre jours.

L’élection officielle du président de la nouvelle entité et de son bureau s’effectuera en effet le 4 janvier.

L’élection sera alors placée sous la présidence du doyen de l’assemblée, André Masse, maire de Sainte-Colombe.

Ce n’est pas un secret : le futur président a toutes les chances de s’appeler Thierry Kovacs qui devrait alors prendre les rênes du nouvel ensemble.

Il sera accompagné d’un nouveau conseil communautaire composé de 51 conseillers, contre 41, actuellement pour ViennAgglo. Cela signifie qu’un certain nombre de communes, à commencer par Vienne ou Estrablin auront moins de membres siégeant dans le nouvel ensemble.

Le futur président sera entouré de quinze vice-présidents et de conseillers délégués qui couvriront l’ensemble des compétences de la nouvelle assemblée.

Peser pour ne être considéré comme quantité négligeable

Ce mariage par consentement mutuel a, ce n’est pas un secret été fort bien vécu par les maires de chacune des communes concernées. Il s’est opéré en douceur. On pourrait appeler cela un mariage de raison. La nouvelle communauté d’agglomération, qui, comme la CAPI (Bourgoin/Villefontaine/l’Isle d’Abeau, etc), frôlera les 100 000 habitants pourra faire contrepoids face à une Métropole lyonnaise de 1,3 million d’habitants. L’objectif est de peser pour ne pas être considéré comme quantité négligeable et bénéficier d’un maximum d’équipements.

De son côté, la rive droite du Rhône va bénéficier de nouvelles compétences : haut débit, transports, gestion des déchets, assainissement… Ses habitants bénéficieront de tarifs nettement plus bas pour la piscine de Saint-Romain-en-Gal.

Pas d’inquiétude concernant la fiscalité. Les deux président des deux communautés de communes ne sont pas des forcenés de la hausse d’impôt. Il n’y aura donc, suite à la fusion, pas de forte hausse. Seule est annoncée une hausse de 1 %, mais elle sera étalée sur six ans.

De même la fiscalité des entreprises ne bougera guère, si ce n’est légèrement et à la baisse…

Après, il faudra que les habitants des deux anciennes entités vivent ce mariage tout aussi bien que les élus. Cela devrait se faire progressivement car les compétences des deux rives seront progressivement réunies effectivement au fil des mois. Comme dans tout couple, ce mariage se construira alors peu à peu….

La nouvelle assemblée comprendra 51 conseillers communautaires :