L’hôpital Lucien Hussel de Vienne « en situation de préparation de la crise en lien avec l’Agence Régionale de Santé et les acteurs des autres établissements de santé du territoire » annonce dès aujourd’hui 18 mars, une nouvelle gestion du flux des patients, pour répondre à l’arrivée de patients infectés par le Covid-19.

Pour préparer cette nouvelle phase, toutes les activités non urgentes (bloc opératoire, plateau technique d’endoscopie, consultations) ont déjà été déprogrammées depuis le 13 mars.

Modification de la gestion des flux : zones de soins Covid-19

A partir d’aujourd’hui, 18 mars, l’équipe de sécurité va filtrer et orienter les usagers qui se présentent dans l’établissement.

Le parking en amont du porche sera dédié aux usagers.

L’entrée actuelle des urgences sera réservée aux patients « couchés » (ambulances, pompiers, …).

Les autres patients seront orientés vers l’accueil principal où une procédure de tri sera mise en place afin d’orienter les patients Covid (suspects) dans les zones de soins prévues à cet effet.

La Maison Médicale de Garde reste relocalisée dans un bureau médical du service de neurologie. Le médecin généraliste de garde sera joignable au 04.74.31.34.02.

Visites suspendues, sauf cas spécifiques

L’organisation des visites au sein de l’établissement va également évoluer en cohérence avec les directives nationales de confinement.

Les visites sont suspendues sur l’ensemble des secteurs en dehors des situations spécifiques.

Cellule de crise

« L’établissement est particulièrement mobilisé par rapport à cette situation de crise sanitaire. Il doit trouver l’équilibre organisationnel permettant de faire face à cette situation sanitaire exceptionnelle, de répondre aux soins qui ne peuvent être différés et de favoriser les confinements conformément aux instructions.
La cellule de crise qui se réunit quotidiennement adaptera les mesures en fonction de l’évolution de la situation », explique la direction de l’hôpital.

A noter que le Centre Hospitalier de Vienne travaille désormais à une organisation territoriale avec la clinique Trenel (Sainte-Colombe).

La situation de l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes

706 cas diagnostiqués* COVID-19 ont été recensés hier mardi 17 mars (617 lundi /+89) en Auvergne-Rhône-Alpes et 24 décès (20 lundi).

La répartition par département est la suivante :
– Ain : 75 (+16) cas positifs, dont 3 personnes décédées
– Allier : 7 (+2) cas positifs
– Ardèche : 40 (+11) cas positifs
– Cantal : 1 (+0) cas positif
– Drôme : 71 (+2) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Haute-Loire : 7 (+0) cas positifs
– Isère : 44 (+9) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Loire : 87 (+11) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Puy-de-Dôme : 26 (+6) cas positifs
– Rhône : 181 (+17) cas positifs, dont 12 personnes décédées
Savoie : 26 (+0) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Haute-Savoie : 141 (+15) cas positifs, dont 5 personnes décédées

*Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.