C’est le site historique le plus visité de Vienne, avec 20 000 visiteurs chaque année.

Lorsque les Romains l’ont construit autour de 40/50 après Jésus Christ, le théâtre antique de Vienne était l’un des plus importants de l’antiquité romaine : 13 000 places. Lors de sa restauration en 1938 sous la responsabilité de l’architecte Jules Formigé, il atteignait 7 500 places.

Désormais, après deux ans de travaux dans le cadre du Plan patrimoine, il affiche 8 000 places.

Mais l’augmentation de sa capacité n’était pas le seul objet de ces travaux.

Il n’avait fait l’objet d’aucune restauration profonde depuis…1838. Problématique pour un site qui peut se révéler dangereux la nuit et qui est fréquenté par des dizaines de milliers de spectateurs chaque année (sauf l’actuelle…).

Norci par le temps, le théâtre antique a débord été blanchi par gommage ; il a ensuite été l’objet de la construction de 250 nouveaux gradins au nord, puis 250 autres au sud.

De nouveaux garde-corps plus efficaces, des escaliers tout neufs ont été installés. Et surtout pour que l’on puisse s’y déplacer sans danger de se fouler la cheville la nuit, des rubans d’éclairage LED ont été posés au niveau des escaliers, des déambulatoires, etc.

De plus, un nouveau revêtement a installé sur la scène.

Enfin, “un cabinet de curiosité” a été créé, pour présenter des statues qui ont été également été rénovées.

Rien de spectaculaire à l’œil, mais assurément utile, même si en l’absence de Festival et de concerts, on n’a pas pu le constater cette année de visu.

Ces travaux ont été inaugurés hier par Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence de Patrick Curtaud, adjoint à la culture et vice-président à la culture du Département ; de Jean-Pierre Barbier, président du Département ; ainsi que du sous-préfet de Vienne.

L’occasion pour Thierry Kovacs de rappeler le coût-élevé- de cette opération de restauration : 2,38 millions d’euros dont la Ville n’a réglé qu’un quart, grâce au Plan Patrimoine qui a permis la participation financière de l’Etat (25 %), de la Région (25 %) et du Département de l’Isère (25 %).

Un total de dix entreprises ont mené cette restauration qui redonne un nouveau lustre au site antique le plus emblématique de Vienne…

Visionnez le film retraçant les travaux (cliquez) : https://www.facebook.com/vienne38200/videos/759061174659394