Dans une interview parue dans le Dauphiné Libéré le 14 septembre , Thierry Kovacs, maire de Vienne défendait l’idée d’un RER reliant Lyon et Vienne, avec l’idée de proposer des trains au moins tous les quarts d’heure aux usagers. Un projet qu’il verrait bien élargi au Nord-Isère et donc à Bourgoin-Jallieu.

Une idée qu’il va pouvoir défendre en tant que conseiller régional, sachant qu’il sera probablement à candidat à un nouveau mandat lors des prochaines élections régionales ; mais aussi dans le cadre d’une autre fonction.

Vendredi 2 octobre 2020, Thierry Kovacs a en effet été réélu président du Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine (SMT AML).

Il a pour 1er vice-président, l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas, par ailleurs vice-président de la Métropole lyonnaise.

A quoi sert ce Syndicat Mixte des Transports ( SMT) ? Avec des représentants des métropoles lyonnaise et stéphanoise, de la CAPI et donc de Vienne, il a pour rôle d’engager des coopérations entre tous ces territoires en matière de mobilité.

Son action porte sur une aire métropolitaine de 3, 7 millions d’habitants où cette question des transports est prégnante : elle connaît une croissance démographique de 20 000 habitants par an !

En conséquence, la demande de mobilités des habitants comme des entreprises est ts forte.

L’objectif du SMT “ est de trouver des solutions qui conjuguent et optimisent plusieurs modes de transport en dépassant les frontières administratives et en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.”

  • On lui doit ainsi par exemple le développement de la gamme T-libr (tarification multimodale zonale) qui permet, avec avec un seul titre de transport de passer d’un mode à l’autre (TER + Transports Collectifs Urbains) à des tarifs avantag
  • Parmi les prochaines étapes, la création de RER (s) et notamment dans le Nord-Isère ?
  • Photo : le bureau de Syndicat Mixte des Transports, après l’élection, vendredi 2 octobre.