Ancien professeur des écoles à Vienne, Martial Fiat a pris la plume à sa retraite en 2005 avec la volonté affichée de se mettre à l’écriture.

Mais sa vocation de pédagogue n’était pas à la retraite, elle, et il décide alors d’écrire des romans dont l’intrigue se déroule dans le cadre de l’histoire deux fois millénaire de Vienne.

C’est ainsi qu’inscrits à chaque fois dans un épisode saillant de l’histoire viennoise, il a d’abord écrit « Le Templier du Pape », puis « Mystère à Vienna ». Tous les deux publiés au catalogue des éditions viennoises Morel.

Ce qui a donné l’idée à Cyril Morel, à l’initiative de cette maison d’édition éponyme créée en 2015, de lancer à côté des ouvrages pour adultes, une collection de livres pour la jeunesse.

C’est ainsi que Martial Fiat vient de sortir son troisième livre : « Complot à Nemausus ».

L’idée de Martial Fiat et de Cyril Morel est de développer des livres qui ont d’autres cadres que celui de Vienne. Nemausus est en effet le nom latin de Nîmes qui, avec la Maison Carrée, possède un Temple quasi-similaire à celui de Vienne.

L’histoire de « Complot à Nemausus » se passe en effet à Nîmes sous le règne de l’empereur Claude (41 à 54 après JC). L’histoire tourne autour de l’aqueduc que d’aucuns voudraient détourner. Mais heureusement les deux jeunes héros du livre, Lucilla et son cousin Claudius vont intervenir, sur fond de règlements de compte entre citoyens, esclaves et consuls… Une histoire à même de captiver les jeunes lecteurs.

D’autres ouvrages de la même eau devraient suivre…

– « Complot à Nemausus » par Martial Fiat, 104 pages, 11 euros TTC. En vente notamment dans les librairies viennoises.