Photo: Stéphane Ruton, le créateur de la start-up et le concept qui s’appuie sur des smartphones en réseau.

La solution qu’elle a mis au point avec Apple a été lauréate d’un concours lancé par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le CHU de Nantes : elle a développé une plateforme mobile permettant aux personnels des hôpitaux de bien mieux communiquer.

En collaboration avec Apple, la société viennoise Quarness créée par Stéphane Ruton en 2013 a en effet répondu à un appel à manifestation d’intérêt concernant « l ‘Hôpital Numérique de demain » lancé conjointement par les Hôpitaux de Paris et le CHU de Nantes.

Cet appel d’offres a rencontré un franc succès puisque pas moins de 388 entreprises ont répondu. Et bingo : Quarness figure parmi les quinze sociétés qui ont été sélectionnées par le jury !

Ce qui va permettre à la start-up viennoise qui est installée l’Espace Saint-Germain et compte cinq salariés d’être accompagnée par les Hôpitaux de Paris et le CHU de Nantes pour développer plus avant sa solution.

Cet accompagnement prendra différentes formes, telle que l’expérimentation sur un site pilote, un co-développement, un achat, etc. : cela reste encore à définir.

Deux hôpitaux déjà signataires

Le projet de Quarness a intéressé le jury car son objectif est de répondre au problème crucial de la communication entre les personnels de santé dans les hôpitaux.

Sans aucun doute, la qualité et l’efficacité de la communication entre soignants ont un indiscutable impact sur la qualité des soins.

On le sait, cela a été calculé : les professionnels de santé consacrent, suivant les études, de 25 à 40 % de leur temps à communiquer, avec bien souvent une dépense d’énergie inutile génératrice de stress. Certaines erreurs de communication peuvent même être fatales.

Pour répondre à ce gros besoin de communication, Quarness utilise les technologies mobiles et notamment l’iPhone d’Apple, pour concevoir un réseau de communication au sein de l’établissement de soin. Un réseau centré sur les besoins des soignants.

La solution proposée par la start-up viennoise est simple, sécurisée et évolutive. Elle fonctionne à travers un cœur de messagerie instantanée et sécurisée qui va connecter les soignants entre eux.

A travers celle-ci, par exemple, un soignant peut envoyer un message d’alerte qui a besoin d’être partagé, sans avoir à passer une douzaine de coups de fils.

Le tout fonctionne, grâce à une plateforme mobile qui intègre une solution de Messagerie Instantanée cryptée et sécurisée (Quarness IM), ainsi qu’une plateforme personnalisable.

Le concept a déjà séduit l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris et le Centre Hospitalier du Puy-en-Velay où il est en cours d’installation.

Le marché est très vaste si l’on sait que près d’un million de personnes travaillent dans le secteur de la Santé en France. Le fait d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt, devrait donner à Quarness un bon coup de pouce.

A quand son utilisation à l’hôpital Lucien Hussel à Vienne où le concept a été récemment présenté ?

Vidéo de présentation par Stéphane Ruton