D’ici quelques jours, le 4 janvier, les conseillers communautaires de ViennAgglo et de la communauté de communes du Pays de Condrieu se réunissent à Vienne pour élire le président de la nouvelle entité territoriale qui verra le jour le 1er janvier : Vienne Condrieu Agglomération.

Le 28 décembre, Claude Bosio, maire de Chasse-sur-Rhône et ancien vice-président en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale qui n’est adhérent à aucun parti, a annoncé sa candidature au fauteuil de président.

Une surprise car jusqu’à présent, aucun candidat à la présidence de la nouvelle intercommunalité ne s’était déclaré face à l’ancien président de ViennAgglo, Thierry Kovacs.

Installé depuis plus de quinze ans sur la commune, Claude Bosio qui est originaire de Sisteron est ingénieur.

Il s’est engagé en politique , en remportant en 2014 la mairie de Chasse-sur-Rhône, sur une liste qu’il avait alors qualifié de « sans étiquette et transpartisane ». Ayant battu un maire classé à gauche, il est en revanche classé franchement à droite par la gauche.

Dans le communiqué annonçant sa candidature, Claude Bosio explique : « cette candidature n’est pas le fait d’une décision individuelle, mais bien le résultat d’une volonté de consensus d’un certain nombre d’élus du territoire qui souhaitent enfin voir un peu de démocratie s’imposer dans le fonctionnement de l’assemblée intercommunale. Elle est donc le résultat d’une décision collective ».

Mettant en avant « le rôle majeur à jouer de la ruralité », le candidat Bosio à la présidence de la nouvelle communauté d’agglomération se dit prêt « à s’engager fortement pour le territoire. » A suivre…