En prévision, la préfecture de région vient d’interdire les poids-lourds sur certains axes. Il commence à neiger faiblement sur les départements alpins où la température avoisine 0°C.

Météo France lance dès maintenant une alerte orange à la neige sur quatre départements : l’Isère, les deux Savoies et les Hautes Alpes.

La fin du phénomène est prévue au plus tôt le dimanche 31 décembre 2017 à 7 heures.

Il devrait s’agir « de chutes de neige à moyenne altitude non exceptionnelles mais pouvant poser de sérieux problèmes pour la circulation automobile compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end », précise l’opérateur météo national.

Selon le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux axes autoroutiers risquent d’être impactés : l’Autoroute A40 entre Mâcon et Genève ; l’A40 entre Genève et l’Italie ; l’A41 entre Chambéry et Genève ; l’A43 entre Lyon et Chambéry ; et l’A43 entre Chambéry et l’Italie.

Or ces autoroutes vont être particulièrement chargées en raison des vacances scolaires sur les trois zones, une circulation dense est prévue cet après-midi.

Celle-ci risque d’engendrer de fortes perturbations de circulation. Aussi, la circulation des poids-lourds sera interdite sur les axes suivants, dans les deux sens de circulation, à compter de d’aujourd’hui vendredi 15 heures :

• A40/RN205 entre Pont d’Ain et le tunnel du Mont Blanc (départements de l’Ain et de la Haute Savoie) ;

• A43 entre le péage de Saint-Quentin-Fallavier et Chambéry (départements de l’Isère et de la Savoie) ;

• A48 entre le noeud A43/ A48 et Grenoble (département de l’Isère) ;

• A410 entre Annecy et Annemasse.

« L’interdiction sera effective jusqu’à la fin de cette première perturbation prévue vers 20 heures. Par ailleurs d’autres interdictions de poids-lourds pourront être prises, notamment ce soir sur l’autoroute de la Maurienne (A43 en Savoie) et demain matin sur les autoroutes alpines », précise le préfet.

Un conseil, donc : avant de partir, consultez les sites spécialisés : www.bison-fute.gouv.fr, ou les radios.