Le ministère de l’Intérieur vient de communiquer le palmarès des radars ayant le plus flashé en 2017.

On ne va pas s’en glorifier, loin s’en faut, mais le premier est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Etrembières en Haute-Savoie, sur l’A 40, dans le sens Chamonix-Mâcon : il a flashé l’année dernière 125 074 fois

La région est d’ailleurs fort bien représentée puisque le 10ème est aussi dans la région, très précisément dans la Métropole lyonnaise, à l’entrée Sud de Lyon : sur A7 à Pierre-Bénite dans le Rhône, dans le sens Marseille-Lyon. Il totalise, lui, 76 220 flashes…

Et ce, juste avant un autre radar régional, 9ème, sur l’A40, encore, mais cette fois à Clarafond-Arcine en Haute-Savoie, dans le sens Genève-Lyon : 81 699 flashes.

Sachez également que le nombre global de flashes en France a progressé l’année dernière de 2 %, soit 26,1 millions de fois suite notamment à l’augmentation de radars dits discriminants (+ 32), c’est-à-dire capables de distinguer un poids-lourd d’un camion, d’évaluer la vitesse de plusieurs véhicules proches, de flasher dans les deux sens, etc..

« A la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d’avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %, illustrant une meilleure efficacité du système », précise également le ministère. On s’en rend compte…

De ce fait, de manière mécanique, le nombre d’infractions recensées a permis une hausse des recettes tirées des contrôles radars pour l’Etat.

Autant d’argent supplémentaire entrant dans les caisses : ce montant s’est élevé, en 2017, pour la seule partie « radars » (amendes forfaitaires) à 1,013 milliard d’euros », précise le bilan.  Ce qui représente financièrement, une hausse de 10 %…

Pour la petite histoire un dernier radar régional est cité dans le palmarès du ministère, mais cette fois celui recensant les radars ayant le moins flashé : le premier de France est situé en Ardèche, sur la RD534 à Lamastre, den direction de  Tournon. Il a flashé l’année dernière une seule fois !

Photo : Panneaux annonçant le radar de Pierre-Bénite sur l’A7 (photo radarauto.com)