On en sait un peu plus sur le très lourd bilan du drame qui endeuille dans cette matinée du vendredi 16 décembre, la commune de Vaulx-en-Velin dans l’est lyonnais, suite à un terrible incendie.

Comptabilité tragique : cet incendie qui s’est produit dans un immeuble de sept étages a fait dix morts dont 5 enfants dont on sait désormais qu’ils sont âgés de 3 à 15 ans.

Quatre victimes luttent encore pour la vie : elles sont en urgence absolue, ce qui pourrait encore alourdir le bilan.

Deux ministres sont attendus sur place ce matin : le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin qui a annoncé sur BFM TV qu’il se rendra sur les lieux du drame.

De même que le ministre du Logement , Olivier Klein « Je me suis entretenu avec Hélène Geoffroy (NDLR, maire de Vaulx-en-Velin) pour l’assurer du soutien de l’Etat. Je me rends sur place dès ce matin pour être aux côtés des habitants, des élus et des secours », a-t-il déclaré tout-à-l’heure.

En attendant l’enquête, selon les autorités sur place, « l’origine de cet incendie est toujours inconnue. » Des investigations seront donc nécessaire pour trouver la cause de ce sinistre, le plus dramatique qu’ait connu la métropole lyonnaise depuis longtemps.

Pour lutter contre l’importance de l’incendie, le SDMIS avait envoyé sur les lieux d’importants effectifs et matériels : 170 sapeurs-pompiers et 65 engins. Le sinistre est désormais éteint.