Après une première période orageuse hier lundi 5 août, le ciel semble avoir retrouvé le soleil, masqué de temps à autres par des nuages.

Ne vous trompez pas, il ne s’agit que d’un répit, comme le signale Météo France qui après le Rhône vient de placer aussi l’Isère en alerte orange aux orages, en raison d’un « risque important de phénomènes violents ». L’Isère était jusqu’à présent en alerte jaune.

A cet égard, le Rhône et l’Isère partagent cette alerte orange aux orages avec sept autres départements ( l’Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie).

« Ces orages s’annoncent forts », prévient donc Météo France.

« Sur les départements placés en vigilance orange, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm, engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales, de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue », précise le météorologiste national.

Le risque d’orages potentiellement violents devrait débuter aujourd’hui mardi vers 13 heures pour le Rhône et aux alentours de 15 heures pour l’Isère et se terminer mercredi vers 6 heures du matin, selon Météo France.

Nouvelle aggravation orageuse mercredi

« Le risque orageux diminuera nettement en cours de nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange. Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la nuit prochaine par l’Aquitaine, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents, un peu moins marqués, cependant », ajoute encore Météo France.

L’organisme météo appelle par ailleurs à la prudence et à la vigilance dans les départements concernés en particulier lors de vos déplacements et de vos activités de loisir. Prudence, donc.

Orages au programme pour trois jours à partir de la fin d’après-midi dans le Rhône et l’Isère.