Heureusement, le site n’est pas comme à Rouen classé Seveso. Un important incendie s’est déclenché ce matin dans une pépinière d’entreprises de Villeurbanne. Le sinistre affecte une zone estimée par les pompiers à 5 000 m2 pour un site d’une surface totale de 10 000 m2. Pour l’heure, aucune mesure de confinement n’a été mise en œuvre selon la préfecture du Rhône.

Plus de cent sapeurs-pompiers et trente engins anti-incendie sont sur les lieux : un important incendie qui se voit de loin avec son grand panache de fumée noire rappelant celui de Rouen a ce matin pour cadre une pépinière d’entreprises de Villeurbanne, avenue de Bel-Air.

Les hommes du feu sont en train de maîtriser le sinistre Selon les autorités, le bâtiment touché fait, dans son ensemble, 10 000 m2. L’incendie qui a progressé depuis l’alerte donnée à 7 heures concernerait la moitié de cette surface.

Il s’agit d’un ancien site Alstom, occupé par la célèbre entreprise jusqu’en 2015. Le lieu a depuis été reconverti en pépinière d’entreprises.

La préfecture du Rhône précise qu’il n’est pas classé Seveso, ni ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et ne comporte donc pas de matière dangereuse : aucune mesure de confinement n’a été mise en place.

« L’usine Safran, située à proximité du sinistre, n’est ni touchée, ni menacée », précise la préfecture. Emmanuelle Dubée, la préfète chargée de la Sécurité s’est rendue sur place.

La panache de fumée très noire, à la faveur d’un ciel particulièrement dégagé, est visible de toute la métropole lyonnaise, voire même du Nord-Isère !