En ce samedi 6 janvier, les niveaux de la Saône et du Rhône ont encore grimpé à Lyon atteignant à leur maximum, 3,82 m à la station du pont de la Feuillée et 2,96 m, au niveau du pont Morand. Vigicrues a placé ces deux fleuves en vigilance jaune, dernier stade avant l’alerte orange.

C’est pour cette raison que les berges de Rhône à Lyon sont restées interdites samedi aux piétons et des barrières installées. Il en est de même pour les bas-ports de la Saône.

De même, sous les eaux, comme à chaque crue, les niveaux inférieurs des parkings Saint-Antoine et Saint-Jean situés le long de la Saône ont été interdits au stationnement.

De même, les flots bouillonnants ont submergé la promenade devant la piscine du Rhône…

Ces inondations sont la conséquences des fortes pluies qui ont accompagné la tempête Eleanor. Elles se sont combinées à la fonte nivale en montagne, occasionnant un peu partout des inondations, le Rhône et la Saône figurant parmi les premiers concernés.

Mais heureusement, il semble que pour l’heure le niveau maximal de la cru ait été atteint samedi et qu’un reflux est envisagé. Mais pour combien de temps ?

Une simple amélioration avant un nouveau défilé de perturbations ? C’est ce que pense le site spécialisé Rhône-Alpes-Auvergne-Info Météo.

Pour celui-ci : « Si une amélioration est en cours sur le front des pluies et des inondations, la situation devrait à nouveau se dégrader dans les prochains jours avec de nouvelles pluies, le sud de la région sera aussi sous une influence perturbé avec la remontée de pluies orageuses de mer Méditerranée sur le sud Ardèche et plus particulièrement sur la partie des Cévennes Ardéchoises. »

Et d’ajouter : «  Ces pluies remonteront ensuite la vallée du Rhône, dans une moindre mesure… »

Le Rhône n’a donc pas fini de bouillonner et d’inquiéter…

Photo : les quais du Rhône, samedi 6 janvier au matin (Photo Michel Godet)