Ça y est : Vienne est dotée d’une nouvelle salle de spectacles capable d’accueillir 800 spectateurs assis et 1 600 debout. Une nouvelle salle née à partir de l’ancien Manège à chevaux du RT 505 de ce qui est devenu l’Espace Saint-Germain, qui, il faut bien le reconnaître manquait cruellement entre un théâtre municipal de petite jauge (350) et un théâtre antique de très forte jauge, lui (7 500).

Elle a été inaugurée samedi 6 janvier par Thierry Kovacs, maire de Vienne, en présence de près de 600 invités qui ont eu tout loisir de la visiter. Ils ont pu constater que le résultat est à la hauteur de l’ambition et des 4,7 millions d’euros investis… Elle a plutôt belle allure cette nouvelle salle avec ses nombreux plaquage en bois et une acoustique très travaillée. Avec les nombreux services qu’elle pourra offrir, en matière de restauration pour les traiteurs, par exemple ou en matière de sonorisation pour les tourneurs de spectacles, le nouvel outil apparaît bien équipé, très professionnel.

Si vous n’avez pas eu le privilège de figurer parmi les 600 invités de l’inauguration, samedi, vous aurez l’occasion de le faire lors des vœux du maire aux Viennois qui se dérouleront le mardi 9 janvier à 19 heures au sein de cette nouvelle salle.

Ou, sinon à l’occasion des premiers spectacles ou salons qui s’y dérouleront et dont voici un aperçu :

Les 27 et 28 janvier : le salon Intervin, organisée par les œnophiles viennois de la Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons (la CAVE) qui rassemblera une soixantaine de vignerons indépendants, artisans du vin, venus des principales appellation viticoles de l’Hexagone. On pourra non seulement y déguster du vin, mais aussi y manger avec un restaurant qui sera installé au sein même de la salle du Manège. Ce salon qui se déroulait auparavant à la salle-des-fêtes de Vienne fêtera cette année au Manège son trentième anniversaire.

Mercredi 28 février à 20 h 30 : « Les Coquettes ». Amies depuis 20 ans, ces filles ont aiguisé leur souffle sur de nombreuses comédies musicales à succès.

Samedi 10 mars à 20 h 30 : Xavier Demaison. La jauge de la nouvelle salle va permettre de faire venir à Vienne hors saison d’été, des vedettes d’envergure, comme l’humoriste et acteur François-Xavier Demaison qui fêtera au Manège ses dix années de carrière.

17 mars : Christophe Alévêque sera sur la scène de 200 m2 du Manège dans le cadre du Festival d’Humour. L’humoriste s’attaque à tous les sujets. Il les lamine dans une revue de presse qu’il actualise à chaque spectacle.

24 mars : un autre humoriste foulera la nouvelle scène, Yohann Métay, toujours dans le cadre du Festival d’Humour. Le titre de son spectacle : “La tragédie du Dossard 512” ou la folle épopée d’un héros en baskets. C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont-Blanc…

30 et 31 mars : « Carmen ». Un opéra de Zoltan Cseko qui avait déjà présenté des spectacles à Vienne et qui revient cette fois avec l’opéra le plus joué et chanté au monde.

Du 6 au 8 avril : Salon de l’habitat. La Ville de Vienne et Le Dauphiné Libéré organisent le salon de l’habitat et de la rénovation énergétique en présence d’une trentaine d’exposants.