Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région la plus touchée de l’Hexagone après PACA.

Avec la rentrée des classes, demain lundi 8 janvier, le risque de propagation de l’épidémie de grippe inquiète de plus en plus sérieusement les autorités de santé.

La grippe touche désormais toute la France, mais il faut savoir que la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les deux régions les plus touchées avec PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Les urgences débordent…

Jusqu’à Noël, les autorités sanitaires ont cru à une épidémie modérée. Vendredi le ministère de la Santé a secoué la torpeur de cette fin de vacances : « Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle », a-t-il assuré.

Et conséquence : le nombre de cas « risque de dépasser ceux des deux dernières années  ! »

La grippe hivernale 2017-18, où domine le virus de type A (H1N1), « touche particulièrement les jeunes de moins de 15 ans », précise le ministère.

Les enfants et les adolescents ont représenté 49 % des passages aux urgences pour syndrome grippal, 20 % conduisant à une hospitalisation…

Et la rentrée qui se profile demain lundi risque d’accentuer le phénomène, puisque le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, loin s’en faut…

D’où l’inquiétude de la ministre Agnès Buzyn qui a demandé, « en prévention de la rentrée scolaire où l’épidémie de grippe risque de se propager dans les écoles », que toutes les familles « soient informées sur la nécessité de ne pas envoyer à l’école un enfant qui a potentiellement la grippe ».

Mais pas toujours évident de garder sa progéniture à la maison pour les parents qui travaillent…

Il faut savoir que lors de la dernière semaine de 2017, le nombre de cas de grippe a augmenté de 78 % en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon le réseau Sentinelles, 683 personnes étaient atteintes pour 100 000 habitants dans la région, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale (527 cas sur 100 000 habitants).

Cela équivaut à près de 54 000 cas de grippe dans la région !