La Ville de Vienne passera-t-elle enfin la barrière fatidique des 30 000 habitants à l’issue de l’année 2018 ? Les derniers chiffres de population dont le dernier en date (29 894 habitants) n’est en fait basé que sur des estimations, par ailleurs souvent contestées par les élus.

On saura véritablement cette année quelle est précisément la population viennoise puisqu’un véritable recensement va avoir lieu prochainement. Il se déroulera à Vienne du 17 janvier au 24 février.

Pour les autres communes de moins de de 10 000 habitants (*), il s’arrêtera un peu plus tôt : le 17 février ; et enfin, les 18 et 19 janvier il concernera ceux qui vivent en caravanes, ainsi que les personnes sans abri.

Ce sont les communes elles-mêmes qui sont chargées du recensement à raison d’un agent recenseur pour 250 logements maximum. Une opération de comptage qui a son importance et ses retombées pécuniaires, d’abord pour elles-mêmes : la participation de l’Etat au budget des communes, voire même le nombre de pharmacies dans une ville dépendra de la population qui sortira de ce recensement.

Les Communes concernées par le recensement

(*) Voici les communes concernées par ce recensement dans l’arrondissement de Vienne.

Outre Vienne, Artas, Beauvoir-de-Marc, la-Chapelle-de-Surieu, Chasse-sur-Rhône, Cheyssieu,, Cour-et-Buis, Heyrieux, Monsteroux-Milieu, Ornacieu, Plan, Pont-Evêque, Royas, Saint-Hilaire-de-la-Côte, Saint-Jean-de-Bournay, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Pierre de-Bressieux, Salaise-sur-Sanne, Sardieu, Seyssuel, Sillans, Sonnay et Villette-de-Vienne.