Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas pendant quelque temps la statue de Louis XIV sur son destrier, la statue la plus emblématique de la place Bellecour à Lyon signée François-Frédéric Lemot au 19ème siècle.

Elle n’a pas été dérobée, ce qui aurait été compliqué, l’ensemble avec le piédestal pesant tout-de-même une trentaine de tonnes, mais est en réfection.

Ainsi, pour ce faire, depuis le lundi 15 mai, la sculpture est entourée de palissades.

Elle sera ensuite déposée en juillet dans un atelier de réfection installé au pied du socle avec une fenêtre de visibilité ouverte sur place pour que le public puisse suivre l’avancée des travaux.

La statue retrouvera son emplacement juste avant la Fête des Lumières du 8 décembre 2023.

Après la restauration du bronze et le remplacement de la dalle haute, tout ne sera pas pour autant terminé.

Il faudra ensuite s’atteler à la restauration, puis à l’aménagement de l’estrade qui borde la statue. Cette nouvelle phase des travaux devrait, elle, durer jusqu’en avril 2024.

Portés par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville et l’Etat, les travaux vont tout-de-même coûter la somme royale de près de 1,5 million d’euros.

Pourquoi précisément ces travaux ?

Installée sur son socle de la place Bellecour depuis 1825, la royale statue qui défie depuis le temps a subi les affres de la météo et des dégradations volontaires : fissures, oxydation, fragilisation du socle, etc.

Soumise aux aléas climatiques comme le vent, le gel ou la pluie, la structure de marbre et de bronze a été assez fortement dégradée.

Il lui fallait bien un profond lifting pour qu’elle puisse  faire à nouveau bonne figure.