Sur le front du Covid-19,la situation continue de s’améliorer très progressivement en Auvergne-Rhône-Alpes, avec non plus une décélération du rythme de l’épidémie, comme c’était le cas jusqu’à présent, ; mais pour la 1ère fois, désormais un petit recul à la fois du nombre de patients hospitalisés, mais aussi de ceux admis en réanimation.

Ainsi, selon les chiffres donnés par l’ARS, mardi 7 avril en Auvergne-Rhône-Alpes, on comptabilisait 2 959 patients Covid-19 dans les 90 hôpitaux de la région, contre 3030 la veille. On a franchi la barre des 3 000, mais cette fois à l’envers, avec 71 patients en moins dans les unités Covid-19 des hôpitaux de la Région.

Autre chiffre positif : le nombre de sorties de patients pour cause de guérison a bondi passant de 110 lundi, à 259, hier. Plus qu’un doublement donc.

Idem pour le nombre de patients actuellement en réanimation qui, a, cette fois aussi, baissé pour la première fois : – 26, soit 755 à être oxygénés. Ils représentent un quart des patient hospitalisés.

Seul le nombre des décès résiste malheureusement encore avec le trop lourd bilan de 45 morts du Covid-19 hier, contre 47 la veille. On compte un total de 600 décès depuis le début de l’épidémie. Les décès sont en bout de chaîne sanitaire et il faudra sans doute encore quelques jours pour que cette courbe s’infléchisse aussi à son tour, espérons-le, du moins.

Ce résultat est incontestablement dû au confinement. Raison de plus pour le respecter pour que ces chiffres poursuivent leur décrue, mais incontestablement, avec ces derniers chiffres, on voit la lueur au bout du tunnel.

Reste à espérer que cette tendance va se poursuivre dans les prochains jours.

La situation, département par département (source Agence Régionale de Santé) :