Il y avait quatre listes en lice lors des dernières élections municipales à Vienne, en mars dernier. Suite à la publication par Thierry Kovacs, maire réélu, du courrier de la commission nationale des comptes de campagne, validant les comptes de sa liste “sans observation”, deux des trois autres listes ont fait de même. Dans la missive reçue au titre de la liste “Avec vous, pour vous, pour Vienne”, le coût de la campagne de cette liste menée par Thierry Kovacs était précisé : 38 415 euros.

“Ce n’est pas un exploit”

Ce qui amène Erwann Binet, tête de liste de “Vienne Citoyenne” d’annoncer que, de son côté, “ le budget de notre campagne se monte à 26 669 euros, un montant inférieur à celui de la campagne du maire de plus de 30 %.”

Et d’ajouter : “La bonne tenue des comptes de campagne n’est pas un exploit. C’est une obligation légale. Les comptes de Vienne Citoyenne ont été approuvés par la CNCCFP sans observation.”

“Une exigence démocratique”

De même Florence David, tête de la liste “ Nous sommes Vienne “ se félicite de toutes ces précisions : “La transparence sur les comptes de campagne est une exigence démocratique”.

Et d’ajouter que pour sa liste aussi, “la commission nationale des comptes de campagne, par une décision du 9 décembre 2020, reçue le 11 janvier 2021, a approuvé mon compte de campagne sans observations.”

Ce compte fait apparaître pour sa liste “Nous sommes Vienne”, un montant de dépenses de 37 966 euros, dont 19 000 euros d’apport personnel par emprunt bancaire.

Et Florence David de conclure : “ Je salue mes concurrents qui ont publié ou publieront ces comptes et j’analyse cet affichage comme un résultat direct des débats nourris qui ont été menés, lors de la campagne, sur ce sujet puisque ces informations n’avaient pas été communiquées en 2014. Je souhaite donc que le reste de nos mandats respectifs soit toujours placé sous le signe de cette même transparence.” A suivre ?