Les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes passent peu à peu dans le couvre-feu à 18 heures au lieu de 20 heures, craint des entreprises et des commerçants notamment par les réaménagements et la perte de clients qu’il peut impliquer.

Ainsi, après l’Allier, dimanche, le couvre-feu va être avancé à 18 h dès ce mardi 12 janvier dans un deuxième département de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Drôme, contigu à l’Isère.

Le taux d’incidence a dépassé les 200 (265,1, précisément) dans la Drôme ces derniers jours : le virus circule de plus en plus dans ce département.

Rappelons que le principal critère pour ce couvre-feu à 18 heures dépend essentiellement de ce taux d’incidence qui détermine le nombre de personnes positives pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. Il est le reflet du degré de circulation du virus.

Or, il est en train de remonter dans les autres départements. Il est passé à 228,5 dans l’Isère et à 221 dans le Rhône, sur la semaine glissante du 1er au 8 janvier, selon le site officiel Geodes de Santé Publique France : deux départements qui risquent donc de passer, comme la Drôme, à ce couvre-feu plus contraignant ; à moins qu’il diminue d’ici là, mais ce n’est pas malheureusement pas l’hypothèse la plus probable.

Carte: les 25 départements français actuellement en couvre-feu à 18 heures depuis aujourd’hui mardi. Les différentes couleurs s’expliquent par la date de la mise en œuvre de la mesure : en rouge depuis le 2 janvier, en jaune depuis le 10 et le 12 janvier.