Même si elle n’est désormais plus l’ombre que d’elle même, le nom de l’entreprise Celette résonne encore fortement à Vienne où a été inventé par Germain Celette le marbre automobile qui a fait la fortune familiale.

Jusque d’abord, au mois de janvier 2011 où dans un premier temps, l’entreprise avait été mise en redressement judiciaire, le tribunal de Commerce choisissant après de nombreuses péripéties, la société avignonnaise Azimuth pour reprendre l’entreprise en difficulté.

Le repreneur avignonnais conservait en cette année 2011, 99 salariés sur les 166 employés.

Bénéficiant d’une solide trésorerie ledit repreneur annonçait aussi vouloir maintenir la fabrication des marbres automobiles à Vienne.

Il y eut tout-de-même alors 67 licenciements à la clef, ce qui est très lourd.

Il semble que ce même scénario est en train de se reproduire dix ans après, puisque le 21 avril dernier, le tribunal de commerce d’Avignon, siège, donc, de la société Azimuth, a prononcé la mise en liquidation judiciaire pour cessation de paiement d’une importante filiale de Celette : “ Logistique et Support SAS”, mettant celle-ci dans les mains d’un mandataire-liquidateur avignonnais : Me Torelli.

Son activité est donc définitivement arrêtée.

Cette liquidation judiciaire provoque 34 procédures pour licenciements économiques qui sont en cours, selon le mandataire liquidateur, Me Torelli. Des reclassements pourraient s’opérer au sein des entreprises gérées par Azimuth permettant d’atténuer le choc social.

Reste que cette filiale “ Logistique et Support “ est l’une des trois concernant Celette au sein d’Azimuth. Il en subsiste donc deux en activité.

Photo : l’usine Celette à Vienne.