Décidément Christophe Bouvier, le maire de Chasse-sur-Rhône issu des dernières élections municipales s’avère très présent sur le terrain politique pour un nouveau premier magistrat.

Il est vrai qu’il est également le 1er Secrétaire du PS pour l’Isère.

Il vient ainsi d’annoncer qu’il sera candidat à l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem sur la liste menée par cette dernière sous le nom de « L’Alternative ».

Il sera binôme tête de liste pour l’Isère avec la députée de la 4ème circonscription de l’Isère, Marie-Noëlle Battistel.

« Je souhaite m’engager pour les nombreux habitants de la périphérie de nos métropoles régionales. Les mobilités et la formation professionnelle, compétences premières de la Région, sont les enjeux majeurs pour ces territoires et leurs habitants”, explique-t-il dans sa déclaration de candidature.

Et de préciser quelle politique la liste “l’Aternative” à laquelle il appartient entend mener si elle prend les rênes de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

“Aucune mesure d’accompagnement”

En ce qui concerne d’abord la mobilité : “Alors que les métropoles veulent légitimement préserver la qualité de leur air, elles excluent de plus en plus de véhicules de leur territoire notamment les jours de pics de pollution. Dès 2025, tous les véhicules diesel seront interdits d’entrer dans le coeur de la métropole de Grenoble par exemple. Les mêmes mesures sont décidées à Lyon à l’horizon 2026. Seules les véhicules disposant des vignettes 0 et 1 pourront circuler.

Or, pour l’instant, aucune mesure d’accompagnement n’est prévue pour les habitants des communes de la périphérie qui font vivre au quotidien les entreprises, les services et les commerces de ces métropoles. Comment faire dans ces conditions quand on habite à Chasse-sur-Rhône ou Grenay et qu’on travaille à Lyon ? Quand on habite à Saint-Etienne de Saint-Geoirs et qu’on travaille à Grenoble ? “

Deuxième sujet d’importance pour lui, la formation professionnelle.

Pour le candidat aux Régionales, “ la crise économique et sociale post-Covid devrait malheureusement faire exploser le chômage. Les premiers concernés seront les personnes peu ou pas formées. C’est la Région qui est responsable de la formation professionnelle. Pourtant depuis 6 ans, la Région pilotée par la droite de Laurent Wauquiez a baissé de 150 millions d’euros son budget « formation » et a supprimé 65 % des formations proposées aux chômeurs les moins qualifiés. Derrière ces chiffres, ce sont des gens privés d’emplois et de formation qu’on laisse dans la précarité. Cette politique déjà inacceptable promet un désastre avec la crise économique que nous rencontrons.”

Plus globalement, pour Christophe Bouvier, “ il s’agit de saisir la relance post crise sanitaire pour enfin mettre en oeuvre un autre modèle de société. “