A notre connaissance c’est le seul maire à avoir pris cette initiative au sein de l’Agglomération. Christophe Bouvier, maire PS de Chasse-sur-Rhône, annonce la mise en place d’un « bouclier tarifaire chassère » pour la rentrée.

Et ce, explique-t-il, “ afin de protéger les habitants face à la hausse des prix. Ainsi, aucune augmentation des tarifs municipaux ni des impôts locaux ne sera appliquée malgré la flambée des coûts pour la commune.”

Il explique les raisons de cette démarche : “En cette rentrée, l’inflation galopante des prix frappe durement l’ensemble des ménages français et européens. Cette inflation et le dégel du point d’indice des fonctionnaires (sans aucune compensation de l’Etat) obligent de nombreuses collectivités à réviser à la hausse le tarif de leurs services (transport scolaire, cantine, accueils périscolaires) mais aussi à augmenter sévèrement les impôts locaux, notamment la taxe foncière (dernier levier d’imposition pour les communes). A titre d’exemple, cette dernière augmente de 5 % à Annecy, 13,1 % à Marseille, 8,9 % à Strasbourg…

“Aucune augmentation de prix”

En quoi ce “bouclier tarifaire local va-t-il consister ?

“Aucune augmentation des prix ne sera appliquée malgré l’augmentation importante des coûts pour la commune”, décrit la municipalité.

“ Ainsi, les fournitures scolaires de base pour les écoliers chassères sont entièrement prises en charge par la commune grâce aux crédits municipaux votés pour les coopératives scolaires.

– La cantine restera au même tarif, en conservant la tarification sociale qui permet les repas à 1 € pour protéger les ménages les moins aisés. Il en va de même pour le service de portage des repas. Pour information, le coût pour la commune d’un repas servi à la cantine se situe entre 10 et 12 €.

– Le transport scolaire va bénéficier de la mise en place d’une tarification sociale basée sur le quotient familial qui permettra à son tour de protéger les ménages les moins aisés de la flambée des prix des carburants. Cette nouvelle grille tarifaire présente même une baisse des prix pour une majorité de familles. La part totale payée par les familles dans le coût du service va ainsi légèrement baisser (de 15 % à 14 %), la différence étant compensée par la commune pour qui le coût du service va pourtant passer de 168 000 € à 175 000 € soit une augmentation + 4,2 %.

– Les accueils périscolaires demeureront au même prix avec toujours une tarification sociale, malgré le dégel du point d’indice des fonctionnaires qui augmente les charges municipales de fonctionnement de 140 000 € par an.

– Enfin, pour 2022, la Mairie a décidé de ne pas augmenter le taux communal de taxe foncière qui reste à un niveau faible par rapport aux autres communes (32,13 % à Chasse-sur-Rhône contre 35,75 % en moyenne au niveau national). “

Pour Christophe Bouvier : « Pour cette rentrée 2022, nous avons fait le choix fort de ne pas répercuter la hausse des coûts sur les habitants. A l’heure où tout augmente, nous sommes fiers de pouvoir encore protéger nos habitants et annoncer cette bonne nouvelle pour leur pouvoir d’achat ! »