Le dernier conseil municipal, lundi dernier avait été marqué, en début de séance par une passe d’armes entre le leader de l’opposition, Erwann Binet et Thierry Kovacs maire de Vienne lors du vote d’une nouvelle conseillère municipale, salariée de l’Office HLM de Vienne Advivo que préside Thierry Kovacs, l’élu PS «  mettant en avant « de possibles conflits d’intérêt et de liberté de vote. »

Dans un communiqué signé également de Jacques Thoizet, qui fut précédemment tête de liste pour la gauche, Erwann Binet réfute la réponse qui lui avait été faite alors par Thierry Kovacs, suite à son intervention :

« Thierry Kovacs a accusé son opposition de gauche d’avoir présenté sur leurs listes lors des municipales de 2014 et 2020 des salariés de la Ville ou d’Advivo. Ces propos sont des mensonges calomnieux. Les listes que nous portions au nom du rassemblement de la gauche en 2014 et 2020 ne comportaient aucun salarié de la Ville ni d’Advivo. Les personnes nommément désignées par le maire à l’appui de son argumentation n’étaient pas candidates sur nos listes respectives. »

Et de conclure : « les élus d’un conseil municipal ne doivent pas être liés au maire par un lien de dépendance quel qu’il soit afin de garantir leur liberté de vote et d’action. C’est l’esprit de nos institutions démocratiques et nous nous sommes toujours employés à le respecter. »