C’est vrai que parler de « Plan Canicule » à l’heure où le printemps qui a été plutôt pluvieux à Vienne, où l’on a en général arrêté le chauffage plus tard que d’ordinaire, peut paraître un peu précoce.

Il n’empêche, le passé nous a appris à être prévoyant. Et c’est dans cet esprit que la municipalité de Vienne a présenté son « Plan Canicule » pour cet été. Un « Plan Canicule » mis en place depuis…2003 et les nombreux morts que cette 1ère grand canicule a alors provoqués.

On sait en effet qu’avec le réchauffement climatique on n’échappera pas aux épisodes de chaleurs excessives estivales cet été. Autant donc s’y préparer dès maintenant : ce « Plan Canicule » entre ainsi en fonction en ce 1er juin, pour se terminer le 31 août.

Ce « Plan Canicule » dont le maître d’œuvre est le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale ) de la Ville de Vienne se traduit d’abord par un numéro d’appel : le 04 74 78 30 40.

C’est à partir de ce numéro que les services du CCAS feront le listing de ceux qui sont le plus susceptibles de souffrir de la canicule et que les services appelleront régulièrement.

Pour l’heure, cette liste comporte 44 personnes : celles inscrites au Plan Canicule en 2022 seront en effet recontactées afin de connaître leur souhait de suivi pour cette année…

Qui sont les personnes les plus à risque ? En l’occurrence, les personnes âgées de plus de 65 ans ; les enfants particulièrement ceux âgés de moins de quatre ans et les nourrissons, les travailleurs manuels, les personnes souffrant de troubles mentaux et enfin, les SDF.

Mais »la canicule est l’affaire de tous : toutes les personnes fragiles peuvent s’inscrire ou se faire inscrire gratuitement sur le registre de la veille canicule pour un suivi personnalisé », insiste Hilda Dermidjian, adjointe au maire en charge des affaires sociales, des solidarités et des personnes âgées et vice-présidente du CCAS.

Outre des appels réguliers à destination des publics fragiles, ce « Plan Canicule » peut également se traduire par la distribution d’eau aux personnes en errance par les bénévoles de la maraude, mais aussi par la création de « lieux de répit » donc frais pour tous ceux qui en auraient besoin (pour les connaître, là encore, appeler le 04 74 78 30 40.)

Si vous connaissez quelqu’un susceptible d’être inscrit, n’hésitez pas !

Les différents niveaux du Plan Canicule :

Vigilance verte (veille saisonnière) : elle couvre l’été du 1er juin au 31 août et peut être prolongée si les conditions l’exigent.

Vigilance jaune (alerte chaleur) : la veille est renforcée en cas de pic de chaleur (1 ou 2 jours), et quand les indicateurs sont proches des seuils avec prévisions à la hausse pour les jours suivants ou non. Elle sert à préparer la population à une éventuelle montée des températures en communiquant sur la protection.

Vigilance orange (alerte canicule) : elle est déclenchée par le préfet selon les conditions locales (pollution) et des indicateurs sanitaires. Les acteurs du plan canicule prennent les mesures définies au plan ORSEC départemental, notamment celles visant les personnes âgées, handicapées et isolées.

Vigilance rouge (mobilisation maximale): elle est déclenchée par le Premier Ministre et prévoit des mesures exceptionnelles. Elle concerne une canicule longue, intense perturbant le fonctionnement de services publics sur-sollicités (eau, électricité, hôpitaux, pompes funèbres…), l’arrêt d’activités ou l’aménagement du temps de travail et des dégâts sur l’environnement (sécheresse, incendies…). Ce niveau n’a heureusement jamais encore été atteint.