La réhabilitation d’un tiers des logements en cinq ans : tel est l’objectif visé par Thierry Kovacs, président du bailleurs social Advivo qui, comme on le sait pèse bon poids à Vienne et alentours, avec près d’un tiers des logements existants.

Au fil des mois s’égrènent ainsi les réceptions de travaux après réhabilitation.

Ce fut récemment le cas pour la résidence Quai Riondet, construite en 1984. Une réception des travaux qui s’est effectuée en présence des locataires des 32 logements qui composent cette résidence. (photo)

Lancée en février 2022, l’opération consistait principalement en la réhabilitation des parties communes et dans le ravalement des façades qui en avaient bien besoin.

Installation de caméras de surveillance

Les travaux ont notamment concerné la consommation énergétique (isolation thermique par l’extérieur, remplacement des lames bois des garde-corps, réfection complète de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture du bâtiment, remplacement des menuiseries extérieures, etc.) ; mais aussi les parties communes (ravalement esthétique des garages, réfection des peintures et des sols du hall d’entrée et des paliers) ; elle a enfin concerné la sécurité via le remplacement de la barrière d’accès parking et l’installation de caméras de surveillance…

Quelles conséquence pour les locataires ? En fait, une augmentation de 3,6 % du prix du loyer qui a été validée en accord avec les associations de locataires, tout en maintenant un couple loyer + charges identique. Le montant de la quittance de loyer n’a donc pas bougé.

Selon Advivo, le prix de revient global de cette opération de réhabilitation s’affiche à 860 000 € TTC.