Premier restaurant viennois à recevoir cette distinction, le restaurant italien Lupo, cours Brillier, vient de d’être distingué par un label particulièrement recherché, « Ospitalità Italiana ». Un label décerné à son chef, Thonio Lupo par la Chambre de Commerce italienne pour la France (CCIF).

Un label qui sous la direction de plusieurs ministères transalpins consacre en quelque sorte l’italianité d’une table, en l’occurrence donc, Lupo, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois seulement à Vienne.

« Ce prix est attribué depuis 1997 aux établissements qui transmettent et qui font vivre les traditions œno-gastronomiques italiennes, avec au moins 85 % de produits utilisés d’origine italienne » précise la charte de ce label.

Il s’agit notamment pour les promoteurs de cette charte de s’opposer au phénomène de « l’Italian sounding ».

« L’Italian sounding » est en l’occurrence un phénomène  concernant la pratique de certaines entreprises ou marques étrangères qui utilisent des noms, des termes ou des images italiennes pour promouvoir leurs produits, même s’ils ne sont pas authentiquement italiens. En d’autres termes, il s’agit d’une forme de contrefaçon culturelle, afin d’attirer les consommateurs. C’est dit…

Ce n’est donc pas le cas chez Lupo, restaurant  italien pur jus, donc ou quasiment.

« Ce prix met en avant un travail reconnu par l’Etat italien et la Fédération Italienne des Cuisiniers. Il ne s’agit pas d’une candidature, mais de l’évaluation par des spécialistes d’un labeur acharné, d’une grande rigueur et d’un parcours professionnel louable », fut -il précisé lors de la remise au chef de cette « Ospitalità Italiana » lors d’une petite cérémonie organisée par la Chambre de Commerce italienne pour la France.

Outre le Chef, le cadre et le personnel sont également associés à cette distinction qui se veut l’expression la plus pure de l’hospitalité à l’italienne… Bravissimo.

Photo- Au centre Thonio Lupo du restaurant éponyme, entouré de Pierre Meymarian et d’Annibale Fracasso di Torrepaduli,  représentant de la Chambre de Commerce italienne pour la France à Lyon, à droite.