Il prendra ses fonctions le 22 octobre prochain. Le pape François vient de nommer Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse dee Vienne/Grenoble. Le religieux était jusqu’à présent évêque du diocèse de Pamiers, en Ariège. Le poste était vacant depuis le départ pour Toulouse en décembre dernier, de Monseigneur Guy de Kérimel.

Il ne s’est pas précipité : le pape François a attendu neuf mois avant de désigner un successeur à monseigneur Guy de Kérimel, à la tête du diocèse Grenoble-Vienne.

Ce dernier était parti en décembre dernier pour Toulouse.

On connaît donc le nom du nouvel évêque du large diocèse qui va de Grenoble à Vienne : Mgr Jean-Marc Eychenne, 66 ans.

La messe d’installation du nouveau prélat de l’Eglise catholique se déroulera le 22 octobre en la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble.

Mgr Eychenne était, depuis 2015, évêque de Pamiers, sa ville natale, en Ariège.

Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et a été formé à la Communauté Saint-Martin de Gênes en Italie.

« La Communauté Saint-Martin est une association publique cléricale de droit pontifical rassemblant des prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en petites communautés au service des diocèses. Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin en 1976. Considérée comme très conservatrice et comme proposant un projet de restauration identitaire, elle se veut fidèle à l’Église catholique.  » peut-on lire sur Wikipédia.

Le nouvel evêque est membre du Conseil pour les relations inter-religieuses et les nouveaux courants religieux depuis 2022.