L’un de ses morceaux de bravoure : avoir réussi à rattraper des détenus qui devant être présentés au tribunal de Vienne, avaient réussi à s’enfuir.

Grâce au brigadier-chef Raymond Monnay, ils ne sont pas allés plus loin que de quelques pâtés de maison du centre historique, étant très précisément interpellés, rue des Clercs.

Ce qui lui a valu un courrier de félicitations de la directrice des services pénitentiaires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette anecdote et d’autres encore ont été racontées par Thierry Kovacs, maire de Vienne qui fêtait en présence notamment de nombreux policiers de la police municipale, mais aussi nationale, le départ du brigadier-chef Monnay après 22 ans de service.

« Nous voulons saluer ici votre professionnalisme qui n’a jamais été pris en défaut. Tous ceux qui vous connaissent louent votre sang froid, vous êtes l’incarnation de la force tranquille, toujours disponible, ce qui n’exclut pas la fermeté. Une fermeté qui donne ses lettres de noblesse à un métier difficile qui est exercé dans une société de plus en plus violente », a salué Thierry Kovacs.

Quant au nouveau retraité à qui Thierry Kovacs a remis la médaille de la Ville, il a expliqué, sous les applaudissement du public massé salle des mariages de la mairie de Vienne, en conclusion de cette cérémonie, « J’ai toujours travaillé en collaboration avec tous les services : je préfère les rapports humains directs aux mails ! »