On sait que cette année les Restos du Cœur, en Isère comme ailleurs ont été confrontés à une demande accrue. Et ce, alors que comme beaucoup, l’association caritative dotée de nombreux entrepôts frigorifiques a vu ses factures énergétiques s’envoler.

C’est la raison pour laquelle l’initiative de la direction régionale de Lid qui est basée à Saint-Quentin-Fallavier s’est révélée bienvenue pour les « Restos ».

Le hard-discounter allemand a en effet donné les clefs d’un camion à l’association départementale de l’Isère des Restos du Cœur.

Ce dernier permet en effet à l’association d’effectuer son activité de ramasse et de redistribution de denrées alimentaires pour le compte des personnes qu’elle accueille.

« Grâce à ce camion, des repas sont également distribués dans les centres de notre région. Il est le résultat d’un engagement solidaire de Lidl », a expliqué le directeur régional de Lidl lors de la remise des clefs.

Le soutien de Lidl aux Restos du Cœur en fait débuté en 2011 d’abord, via l’organisation de premières ramasses, puis à travers la collecte nationale dans ses supermarchés chaque année au mois de mars. Un partenariat qui n’a pas cessé.

Puis, c’est en lançant l’initiative « zéro gaspillage » fruits et légumes en 2016 que le partenariat entre le distributeur et les « Restos » s’est accentué.

Le mode d’emploi : les clients récupèrent ainsi les fruits et légumes de Lidl ne répondant plus aux standards de qualité Lidl, mais encore consommables.

Elle permet à ces clients d’acheter environs 5 kg de fruits et légumes à un prix imbattable – 1 euro la cagette – tout en contribuant à soutenir une cause puisque 50 centimes par cagette sont reversés aux Restos.

« Entre 2016 et 2020, ce sont 14 millions de cagettes qui ont été vendues, 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage et plus de 7 millions d’euros reversés », se félicite-t-on chez Lidl.

Photo : Lors de la remise des clefs du camion au responsable départemental des Restos de l’Isère, Jean-Paul Cézard.