« Le vélo-cargo me permet de livrer plus facilement les clients en centre-ville, je n’ai plus de problème pour garer, souvent les places de livraison étaient prises et cela me prenait beaucoup de temps à livrer. Aujourd’hui, c’est plus rapide et plus sécurisé », témoigne une factrice berjalienne, Sandy Cabezos. Bourgoin est en effet la 1ère ville du Nord-Isère à être dotée d’un vélo cargo, il y en a 65 en AURA et c’est le 10ème en Isère, 8 à Grenoble et 2 à Bourgoin, via une tournée avec un vélo cargo de réserve…

Un vélo-cargo à assistance électrique de La Poste parcourt donc désormais les rues de du centre-ville de Bourgoin-Jallieu ; et ce, un double objectif : livrer en mode doux et sécuriser la distribution des colis en centre-ville.

Après Grenoble en Isère, c’est au tour de Bourgoin-Jallieu de bénéficier de ces triporteurs particulièrement adaptés à la distribution de colis en centre-ville. Avec ce mode de locomotion, les facteurs peuvent circuler en zones piétonnes et peuvent se garer plus facilement.

Des vélos-cargos made in Bordeaux

Le constructeur VUF (Vélo Utilitaire Français) a été choisi par La Poste pour équiper les établissements postaux en vélo-cargo pour la distribution colis. Cette entreprise française, basée dans l’agglomération bordelaise, est un des leaders de la cyclo-logistique.

Objectif 1000 vélos cargos en France pour 2025

Aujourd’hui en France plus de la moitié (54 %) des tournées est effectuée en véhicule électrique ou en mode doux, assure La Poste. L’ambition est d’aller plus loin en prévoyant d’ici à 2025, de livrer en mode doux ou décarboné 44 métropoles et villes françaises, notamment par l’acquisition de 4 500 véhicules électriques supplémentaires dont 1 000 vélos-cargos pour constituer l’une des plus grandes flottes de vélos-cargos d’Europe.

Vélo-cargo mode d’emploi

-Une caisse arrière d’une capacité de plus d’1,3 m3, soit la possibilité de réaliser une tournée de 60 colis ainsi que le courrier de la zone de distribution.
-Une autonomie de 20 kilomètres en conditions postales
-Un moteur de 250W, permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h sans effort malgré
l’emport
-Un rayon de braquage de 1800 mm, soit une manœuvrabilité unique dans les véhicules
postaux
-Une pente admissible de 10% à 15%, lui permettant d’accéder sans effort aux rues
escarpées
-Un cadre abaissé pour permettre son utilisation par tous les facteurs et factrice

De gauche à droite, Fabrice Chemin chef d’équipe, Laeticia Nicq, adjoint chef d’équipe, David Bluntzer Responsable d’Exploitation et la factrice Sandy Cabezos.