Quelle logique ? D’un côté l’on incite les Lyonnais à prendre les transports en commun, d’un autre on augmente relativement fortement les tarifs.

Ainsi, en 2024, 60 % des abonnés TCL vont devoir payer plus cher.

Ainsi, en trois ans, entre une hausse appliquée en 2020 votée avant la pandémie de Covid, et les tarifs 2024 qui viennent d’être adopté, l’abonnement le plus répandu aura augmenté de 7,60 euros.

Ainsi, pour la première fois, il va passer la barre symbolique des 70 euros pour la plupart des abonnés..

Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon a annoncé une augmentation de ses tarifs pour 2024.

Cette augmentation, qui devrait être de l’ordre de 2,6 à 2,7% a été débattue le 14 décembre, à l’occasion du conseil d’administration du Sytral.

Justifiant cette augmentation par le « contexte inflationniste encore très élevé », Sytral Mobilités explique que le réseau TCL devrait être impacté à hauteur de « + 10 millions d’euros en 2023, du fait de la forte augmentation du coût de l’énergie ».

« Pour continuer à améliorer nos réseaux, nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements. »

 40% des abonnés épargnés par la hausse

Dans le détail, cette hausse ne concerne pas les abonnements de 4 à 10 ans et les abonnements jeunes de 18 à 25 ans.

Selon le Sytral, en comptant les bénéficiaires de la gratuité, c’est « près de 40% des 500 000 abonnés qui ne verront pas leur abonnement augmenter ».

Si le ticket unitaire ne subira pas de hausse, d’autres titres de transport, comme le ticket 2 h ou le ticket Famille verront, eux, leur tarif augmenter.

Le carnet de 10 tickets coûtera 19,5 euros contre 19 euros aujourd’hui et le Pass 7 jours passera à 22,7 euros contre 22 actuellement.

Enfin, du côté des abonnements, la formule pour les 26-64 ans passera donc de 69,40 euros pour passer la barre des 70 euros à 72,60 euros, soit une hausse de 38,4 euros sur l’année. ..

Bruno Bernard en appelle à l’Etat

Pour Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, seul un soutien accru de l’Etat permettrait de ne pas procéder à de telles augmentations de tarifs: « Les autorités organisatrices de mobilité ont besoin de nouveaux financements. Nous demandons au gouvernement d’apporter des réponses à nos territoires, pour offrir à tous les Français une meilleure offre de transports en commun. »

Et de déplorer : « Pour continuer à améliorer nos réseaux, nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements ! »